Chemise Victorienne : la chemise des Steampunk
Avec la réminiscence de l’ère victorienne, le style steampunk plonge les tous les steamers, dans une effervescence d’émotions, à travers la célèbre chemise victorienne. Il s’agit d’un accessoire de mode phare du style steampunk, qu’il faut absolument avoir dans garde-robe.
Présentation de l’époque victorienne
Avant d’aborder le sujet de la chemise victorienne qui est la chemise des steampunk, il est indispensable de parler de l’époque à laquelle, elle a vu le jour. En effet, la chemise victorienne a fait son apparition à l’époque victorienne.
L’époque victorienne a marqué les esprits, pendant de longues années. Une grande partie du monde entier, plus précisément l’Angleterre et l’Europe, l’ont connu. Pendant au moins 6 ans, cette époque a laissé des souvenirs, dont l’incontestable style victorien qui est toujours présent jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un vêtement, qui a été conçu, en l’honneur la reine Victoria. Ce genre de style tire son essence de sa pièce maitresse, qui est la chemise victorienne, qui continue de faire sensation. Elle d’ailleurs, la source d’inspiration du look steampunk. Découvrez ci-dessus, plus d’informations sur la chemise victorienne.
L’héritage d’un empire déconsidéré
Cette époque qui coïncide avec la plus grande partie du XIXème siècle, tient son nom de la Reine Victoria. A l’âge de 18 ans, elle a fait connaissance avec un héritage constitué d’une monarchie, qui n’était pas du tout considérée, à cause de son prédécesseur Guillaume IV, qui était également son oncle. En effet, avec un oncle critiqué à cause de sa gestion à polémique, il avait fait de l’empire britannique, une société chamboulée par la révolution industrielle.
Sa gestion effectuée de main de fer était contestée, face à la crise économique qui pointait son nez et la réclamation d’une gestion démocrate et égalitaire. Au fait cette révolution, qui était à son tout début, a donné lieu à un prolétariat misérable dans les villes.
La mise en place d’une révolution industrielle réussie
Lorsque la Reine Victoria a pris les rênes de l’empire britannique le 20 juin 1837, cela a marqué le début d’une période florissante, l’avènement de la révolution industrielle et la naissance d’un nouvel Empire britannique. En effet, suite à de nombreuses transformations à la fois sociales et politiques et la mise en place de nouvelles inventions, ayant conduit à de nouveaux emplois (travail dans les mines, l’extraction de charbon et autres matières premières et la livraison de produits manufacturés), le Royaume Uni est devenu un puissant empire.
La gestion était mieux organisée, avec la naissance du mouvement des ouvriers, la facilitation de la communication, l’émergence des classes moyennes, le développement de la démocratie et la séparation des classes sociales. Malgré le décès de la Reine Victoria le 22 janvier 1901, l’Empire britannique demeure jusqu’à aujourd’hui, l’une des plus grandes puissances au monde.
Chemise victorienne : qu’est-ce que c’est ?
A l’époque victorienne en 1860, l’une des inventions les plus remarquables fut la machine à coudre et la mécanisation des métiers à tisser. Cela va conduire à la création de nouveaux styles et la baisse des prix de la dentelle. Ainsi, les hommes et les femmes ont commencé à s’habiller d’un chemisier à col victorien pointu. Il est aussi en dentelle avec un col montant en coton.
Ce chemisier est constitué de volants et parfois, de manches bouffantes, courtes et longues. Il y en a de toutes les couleurs et tailles, ainsi que plusieurs coupes. La chemise victorienne allie sobriété, raffinement et élégance. Sa coupe est ajustée, stricte et classique, à cause de la dentelle
Comment porter une chemise victorienne ?
Porter la chemise victorienne permet à l’homme et à la femme, d’apporter une touche de vintage et de souvenir à leur habillement. Cependant, afin de porter la chemise victorienne sans que le look n’a lieu de déguisement, voici quelques combinaisons intéressantes, à adopter avec la blouse à col blanc pointu :
- La chemise victorienne avec une salopette en velours ou en jean, avec des baskets de style rétro ;
- La chemise victorienne portée en dessus d’une jupe en cuir avec des bottes, pour un style rock and roll vintage ;
- La chemise victorienne sur un jean taille haute et des mocassins, pour être class.
Le style steampunk : le résultat de l’époque victorienne
L’époque victorienne a inspiré, la naissance du style vestimentaire steampunk, qu’on retrouve généralement dans les œuvres cinématographiques et littéraires.
Le steampunk : de quoi s’agit-il ?
Le steampunk est avant tout, un mouvement culturel qui ne cesse de faire des adeptes, appelés les steamers. Au-delà d’un simple style vestimentaire, il constitue pour certain, une marque d’identité, qui fait le lien entre le passé (l’époque de la révolution industrielle) et le futur.
Les accessoires de mode utilisés dans le look steampunk, tirent leur essence du mélange d’un style français inspiré par la belle époque en France (1871-1914) et anglais, durant l’époque victorienne (1837-1901) en Angleterre. En dehors du style vestimentaire, l’on retrouve dans le style steampunk, des objets mécaniques, des machines à vapeur et aux engrenages, capables de voyager dans les étoiles, et qui sont exclusivement réservés au monde du steampunk.
Qui peut adopter le style steampunk ?
Le look steampunk s’adresse, aussi bien à hommes qu’à la femme. On retrouve dans chaque style steampunk, en dehors du style victorien, du vintage, du gothique, du futuriste et de la particularité.
Pour la femme
Concernant la femme, le style steampunk est composé de plusieurs accessoires, dont le plus important est la chemise victorienne. Ainsi, il peut y avoir dans le steampunk féminin, des jupes longues étouffées de plusieurs couches de dentelle ou de soie, afin d’avoir un effet bouffant, des bustiers en dentelle, une blouse, des chemisiers, ou encore des robes authentiques avec de très belles coupes (robe pin-up, patineuse, écossaise ou médiéval). Le plus important, c’est de retrouver dans le look, des accessoires de l’époque victorienne.
Cependant, pour parfaire son style, elle peut y ajouter des accessoires de mode et des bijoux en métal, des lunettes goggles, des chapeaux, les corsets steampunk en cuir et tout autre accessoire utile. Pour finir, il n’est pas question de s’offrir un style steampunk sans l’ajout de la touche particulière, qui est l’ensemble de quelques petits objets industriels et mécaniques.
Pour l’homme
Tout comme la femme, l’homme peut également adopter le style steampunk. Pour avoir l’air d’un steamer, il peut mettre une chemise victorienne et une veste queue-de-pie avec des rayures, un pantalon steampunk et par-dessus, un gilet avec des bottines de gothique ou de motard. A cela s’ajoute, quelques petits objets de la révolution industrielle.
En plus de tout cela, l’homme peut ajouter à son poignet, à son gilet ou encore dans sa poche, une montre à gousset, les monocles, les chapeaux hauts de forme, des rouages et des ceintures en cuir et toutes autre pièces rétro en cuivre ou en étain, pour rappeler l’époque victorienne.
La chemise victorienne est un produit typique de l’ère victorienne (1837-1901). Bien que cette époque n’avait rien à offrir au départ à l’Empire britannique, il en finalement sorti, des inventions et une révolution industrielle, qui ont d’ailleurs contribué à la mise en place du style steampunk, qui est un mouvement d’identité vestimentaire futuriste et gothique. Aussi bien les hommes et les femmes peuvent porter le style steampunk.